Table des matières
ToggleJour 1 : Chambéry
Chambéry est le point central pour découvrir la Savoie, accessible facilement grâce à sa gare et l’autoroute. La visite de Chambéry peut se faire en une journée, attention à bien rester actif.
Pour commencer, rendez-vous directement dans la vieille ville, c’est une ancienne ville médiévale avec son château encore intact et ses rues étroites. Se balader dans la ville de Chambéry va rapidement vous faire remonter le temps. La ville est remplie de petites boutiques de créateurs et d’artisans. Vous trouverez aussi bien un fromager qu’un barbier côte à côte avec un tailleur. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, tout comme à Turin, Chambéry a une longue allée avec des alcôves permettant de profiter pleinement des magasins en évitant la pluie et la chaleur. Afin de visiter au mieux la ville en une journée, il faut suivre le parcours aux éléphants, ce sont des macarons dorés fixés au sol avec des éléphants. Ceux-ci vous feront visiter la ville et passer dans des endroits inédits. Les éléphants sont une image forte de Chambéry ; le duc de Boigne serait revenu avec des éléphants après ses exploits en Inde. Si vous êtes artiste, n’hésitez pas à vous rendre dans le musée d’art contemporain en plein centre de la ville. Chaque samedi, profitez aussi du marché qui occupe une place centrale avec de nombreux producteurs locaux. Le marché de Chambéry a lieu juste en face des halles où vous y découvrirez des viandes et fromages savoyards d’exception.
Continuez votre visite en prenant de la hauteur et allez rendre hommage à Jean-Jacques Rousseau dans sa maison de campagne, où il vécut une douce idylle avec Madame de Warens, dans la maison des Charmettes, là où commence le court bonheur de sa vie. En plus du petit musée retraçant sa vie, vous aurez une vue magnifique sur son jardin et la ville de Chambéry.
Finissez votre journée en allant visiter la rotonde de la gare de Chambéry, un ouvrage magnifique qui se visite. La structure a été construite selon les techniques de Gustave Eiffel, ce qui lui donne un aspect gigantesque. Sous cette rotonde ferroviaire et abrité le centre technique de la SNCF toujours en activité. Vous pourrez donc apercevoir des trains arrivant des plateformes pour entretien.
La journée est finie, il est temps d’aller dormir. Je vous conseille d’aller au Family’s Camping le Savoy, c’est un camping à Challes-les-Eaux avec pas mal de logements différents. On vous recommande le mobil-home hôtelier idéal pour deux personnes avec une petite terrasse, des transats et un barbecue privé.
Celui-ci est idéalement situé à Challes-les-Eaux, non loin de notre seconde zone d’exploration.
Jour 2 : Vignoble
Après une bonne nuit, direction Chignin, village emblématique des vins de Savoie, avec son mondialement connu Chignin Bergeron. Je vous conseille de louer des vélos électriques pour parcourir les vignobles et déguster des vins dans les différentes caves. L’implantation des vignes est incroyable, tout en escalier, obligeant à faire des tailles uniquement à la main.
La Savoie est réputée pour ses vins blancs. Dans les vignobles de Chignin, vous pourrez y goûter des blancs de grandes maisons, mais aussi explorer les vignes sur les sentiers de randonnée et visiter les ruines du château offrant une vue magique sur tout le domaine.
Continuez ensuite l’aventure en traversant la nationale et rendez-vous au village d’Apremont pour y déjeuner et continuer la visite des caves. Beaucoup de vignerons ont décidé de revenir aux sources ; vous aurez sûrement l’occasion de croiser des chevaux au travail pour remuer les sols.
Enfin, prenez la direction du lac Saint-André et baignez-vous dans ce petit lac entouré de vignes avec la vue sur le Mont Granier.
Pour la nuit, je vous conseille de retourner au camping qui est central et proche de notre dernière étape.
Jour 3 : La croix du Nivolet
Préparez vos chaussures de randonnée, c’est parti pour une journée sportive que vous n’oublierez pas. Au départ du camping, prenez la direction du Parking de Lovetaz et garez-vous. Vous voilà au départ de la randonnée de la croix du Nivolet, une randonnée de 11 km pour 900 m de dénivelé. La montée se découpe en deux parties, tout d’abord en forêt puis dans la plaine avec pour final une montée d’échelle pour arriver au sommet. Pour redescendre, vous pourrez vous arrêter dans une ferme traditionnelle pour acheter du fromage et vous rafraîchir à la cascade de la Doria, très impressionnante. De petites vasques d’eau se forment au pied de celle-ci, de quoi passer un bon moment après une marche bien épuisante.
L’aventure est déjà terminée et j’espère vous avoir fait visiter la Savoie sous un autre angle. Dites moi en commentaire si vous avez déjà visité un de ces lieux.